La foi

Allah (azl) a dit : " Nous croyons en Allah et en ce qu'on a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur seigneur : nous le faisons aucune distinction entre eux. Et à lui nous sommes soumis ". (El Baquara ayat 136).

Et il a dit aussi : " Et sachez que le messager d'Allah (azl) est parmi vous, si vous obéissez à maintes affaires, vous seriez en difficulté mais Allah (azl) vous a fait aimer la Foi et l'a embellit dans vos cœurs et vous a fais détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Cela sont les biens dirigés (El houjourate Ayat 7).

Lorsque l'Islam apparent n'est pas accompagné par l'islam inapparent, il n'engraissent ni n'apaise la faim.
Cet Islam qui s'exprime par la Foi, Dieu a dit : " les bédouins ont dit : nous avons la foi. Dis. Vous n'avez pas encore la Foi, dites plutôt ; nous nous sommes simplement soumis car la Foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs.
Et si vous obéissez à Allah (azl) et son messager, il ne vous fera rien perdre de vos œuvres, Allah (azl) est Pardonneur et mésiricordieux.

La foi est une lumière divine qui se dépose par la volonté Allah (azl) dans les cœurs de certains serviteurs, choisis par leurs créateurs, certes la foi est une qualité humaine.
Bien heureux à celui qui l'a possédera.
Il retrouvera une sincérité et un certain calme intérieur et saura commander son âme envers sa religion et il deviendra plus fort et plus heureux, malgré les aléas de la vie.

La Foi est une grande miséricorde divine, celui qu'Allah (azl) le fera pénétrer dans cette miséricorde obtiendra certes une grande réussite dans ce bas monde et dans l'au-delà.
Et sachez ô croyants que la foi est bâtie sur des éléments concrets.

1°) La foi en Dieu, c'est le créateur des cieux et de la terre, le connaisseur de l'invisible, tout comme du visible et créateur de toute choses, il donne et arrache la royauté à qui il veut.
Il donne puissance et considération à qui le mérite. Il est certes capable de toute choses, et si tu te poses des questions, pose les à Allah (azl).Et demande lui l'imploration.
Si tu fais un acte, fais le au nom d'Allah (azl).

2°) La foi : Allah (azl) a crée les anges à partir d'une lumière et les a habitué à faire du bien, les anges sont des serviteurs honorés, rudes et sévères ne désobéissant à aucun ordre de Dieu et faisant tout ce que Dieu leurs ordonne.
Et ne vous reste plus qu'à leurs ressembler dans la soumission et l'amour de la bienfaisance.
Et sache ô croyant que parmi les anges il y a ceux qui te sont inséparables sauf pendant les rapports sexuels et ton entrée dans les waters. Et ils inscrivent toutes tes bienfaisances ainsi que tes malfaisances.
Le prophète (sbdl) a dit : " Il y a parmi vous des anges qui ne vous quittent jamais sauf quand vous rentrer aux waters et lors de l'acte sexuel. Respectez-les et ayez assez de noblesse envers eux".
Allah (azl) a dit (sur les anges) : " Nobles et ne se consacrent qu'a l'obéissance d'Allah (azl) et aux bonnes oeuvres. Faites surtout attention à la bonne tenue de votre registre, car c'est le journal de nos actes bons et mauvais. Ces mêmes actes, nous les recevrons soit par notre droite, ou par notre gauche, le jour du jugement dernier ".

3°) La Foi : En ce qu'Allah (azl) a fait descendre du ciel des livres de grandes valeurs et dans lesquelles il a montré ses limites et éclaircit ses lois.
Et a ordonné à l'humanité à s'engager à l'appliquer, la préserver.
Parmi ces livres, il y a :

  • La Torah, celle-ci a été révélée à Sidna Moussa (alayhi salame),
  • Eza Boure à Sidna Daoud (alayhi salame),
  • L'Evangile à Sidna Aïssa (alayhi salame)
  • Le Coran à Sidna Mohamed (sbdl).

Et ce dernier est le livre révélé au dernier des prophètes. Là ce sont des paroles d'Allah (azl), des paroles miraculeuses avec une langue arabe, connue et bien claire. Et là c'est une science globale qui enveloppe toutes les vérités.
Et il l'a fait descendre pour qu'il prédomine les cerveaux et les cœurs des gens.
Ces lois sont inchangeables, et ses frontières infranchissables, celui qui prononce ces paroles aura dit la vérité et celui qui juge, jugera justement. Et celui qui remet les gens vers le Coran, sera guidé dans le droit chemin.

4°) La foi : c'est que Allah (azl) a choisit parmi les êtres humains des hommes qui les a honoré par la prophétie et le message et ils ont transmis ce qui a été ordonné.
Et ils ont rendu leurs dépôts comme ils leurs a été confié.
Ils ont conseillé leurs nations et combattu comme cela devrait être.
Le prophète (sbdl) serait le dernier de ces valeureux prophètes, celui qu'Allah (azl) a fait sa clôture divine.
Allah (azl) a dit : " Prenez tout ce que le Messager vous donne et ce qui vous interdit, abstenez vous en ". (Ayat 7 El hachr).
Et il a dit aussi : " Dis : Si vous aimez vraiment Allah suivez moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés, Allah est pardonneur et miséricordieux " (Sourate Ali Himrane ayat 31).

5°) La Foi : est la croyance dans le bien et le mal, la douceur et l'amertume du destin, Allah (azl) a prévu des moyens et des règles pour arriver au bien ou au mal.
Celui qui vise le bien récoltera le bien et sera un homme exemplaire.
Et celui qui se destine au mal sera un malfaiteur inutile.
Et quand il utilise ses moyens, il aboutira à ces derniers et à son appréhension et l'homme n'attendra la réalité de la foi que lorsqu'il saura que ce qu'il a atteint ne pouvait l'éviter et que ce qu'il a épargné ne pouvait l'atteindre.

6°) La Foi : En le jour dernier, qui est la vie dans l'au-delà et qui est un univers différent de notre monde, sans aucune ressemblance en dehors des noms et que c'est un jour qu'Allah (azl) a prévu pour juger ses créatures, et la récompense des bienfaiteurs par le paradis, et la sanction des malfaiteurs par l'enfer.

Conclusion :

Tels sont les critères de la foi, tachez de les retenir car quiconque les niera ou niera l'un d'eux, se verra dévier totalement du droit chemins.
Allah (azl) a dit : " O croyants ! soyez fermes en votre foi en Allah, en son messager, au livre qu'il a fait descendre sur son messager, quiconque ne croit pas en Allah en ses anges, en ses livres, en ses messagers, et au jour dernier, s'égare loin dans l'égarement " Sourate les femmes ayat 136.