La vie du prophète

Le coeur de chaque musulman est rempli d'amour envers le sceau des prophètes et la vie adorative du prophète SAS est composé de plusieurs tranches :
- Comment il a vécu cette vie en tant que serviteur d'Allah AZ ?
- Quel a été son adoration ?
- Comment il priait ?
- Comment il jeûnait ?
- Comment était son rappel envers son Seigneur ?
Allah AZ, dans ses versets coraniques, n'a pas cessé d'interpeller et d'exhorter son adoration et à ce sujet là, il est dit :
" Gloire et pureté à celui qui de nuit, fait voyager son serviteur, de la mosquée Al-Harâm à la mosquée Al-Alaqsâ dont nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de nos merveilles. C'est lui, vraiment, qui est le clairvoyant ".
Sourate Issra Verset 1
Et il dit aussi :
" Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour l'invoquer, ils faillirent se ruer en masse sur lui ".
Sourate Al Djinn Verset 19
Et il est dit aussi :
" Qu'on exalte la bénédiction de celui qui a fait descendre le livre de discernement sur son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers ".
Sourate el Fourquâne Verset 1
Sidna Mohamed SAS a mis l'accent sur l'adoration en générale envers Allah AZ et d'ailleurs à ce sujet là, il est dit :
" Et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude ".
Sourate Al Hijr Verset 99
En réalité la certitude signifie la mort donc, nous devons adorer notre Seigneur nuit et jour, hiver comme été, en bonne ou en mauvaise santé, dans la richesse comme dans la pauvreté et dans la joie comme dans la tristesse.
Il est dit :
" O toi, l'enveloppé dans tes vêtements, lève-toi pour prier toute la nuit, excepté une petite partie, sa moitié ou un peu moins, ou un peu plus, et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes, " Très importantes " ".
Sourate el Mozamil Verset 1 à 5
Cela veut dire O toi qui te blottis sous tes couvertures ! Debout et avertit, proclame la grandeur de ton Seigneur qui est le maître de toutes choses. Fuis les idoles ! Et conduit l'humanité vers le sentier de ton Seigneur.
Puis il s'est levé SAS pour satisfaire l'ordre de son Seigneur et ceci durant 23ans il n'a pas trouvé de repos, ni de sommeil, il a tous donné à l'islam, son sang et ses larmes et aussi sa richesse et sa vie ses jours et nuits, sans jamais trouvé de repos et ceci jusqu'à l'implantation complète de l'unicité d'Allah sur cette Terre. O serviteur d'Allah AZ le prophète SAS trouvé son repos que lorsqu'il se levé pour accomplir ses prières.
Une nuit, l'envoyé d'Allah AZ se leva pour veiller " Kiyah " et il a commencé par dire BISMILLAH ERRAHMANE ERAHIM et tout de suite après il s'est mis à pleurer, après il a redit BISMILLAH ERRAHMANE ERAHIM il s'est remis à pleurer. Une troisième fois, il a dit BISMILLAH ERRAHMANE ERAHIM et il s'est mis en sanglots. Puis il a dit malheur à celui que la miséricorde d'Allah ne l'atteindra guère, oui malheur à celui que la miséricorde d'Allah AZ ne l'atteindra guère et une troisième fois, malheur à celui que la miséricorde d'Allah AZ ne l'atteindra point.
Billal RA a dit :
Un jour, avant la prière du Fajr, j'ai entendu l'envoyé d'Allah AZ pleurer, je lui ai demandé quelle était la cause de cette tristesse et là, il m'a dit que cette nuit, j'ai eu une révélation une Ayat et malheur à celui qui lira ce verset sans méditation. Et je lui est rétorqué : Quel est ce verset, O envoyé d'Allah AZ ? Et là, il s'est mis à le lire tout en sanglots : En vérité, dans la création des cieux et de la Terre et dans l'alternances de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence. O croyants, le prophète SAS a jeûné tout en rattachant le jour de la nuit et ceci pendant 3 jours et 4 nuits sans qu'il mange quoique ce soit et ses compagnons ont eu le désir de vouloir l'imité. Et il leur dit " Non, vous n'êtes pas comme moi car je veille et allah me nourrit et me désaltère. Ce n'est pas de la nourriture, ni boisson qu'il recevait mais c'était de la Science, et de la sagesse qu'il le rassasiait.
Selon Ibnou Messaoud, le prophète SAS a dit :
" Lis pour moi le Coran " et Ibnou Messaoud lui dit " O messager d'Allah ! Est-ce que je lis pour toi le Coran alors que c'est sur toi qu'il est descendu ? " Et le prophète SAS lui a répondu " J'aime l'entendre de la bouche d'un autre ".
Ibnou Messaoud lui a lu le chapitre " les femmes " et lorsqu'il arriva a verset qui dit : " …Qu'en serait-il lorsque nous ferons venir un témoin de chaque nation et que nous te ferons venir comme témoin contre ceux-là (les arabes) ? " Et il dit " ARRETE-TOI LA ! "
Je me suis retourné vers lui et je vis ses yeux débordés de larmes. Il a pleuré par modestie envers son créateur et par pitié pour sa nation.
O croyants, l'envoyé d'Allah AZ veillait pratiquement toutes les nuits et il allait faire des rondes pour voir ses compagnons implorer leur Seigneur. Lors d'une de ses rondes, il entendit une vieille dame lire le coran tout en pleurant, elle disait BISMILLAH ERRAHMANE ERAHIM. T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ? Et elle pleuré en même temps puis elle relisait cette Ayate sans arrêter de pleurer.
Et à ce moment là, le prophète SAS à mis sa tête contre la porte de la vieille dame et il s'est mis lui aussi à pleurer et il a dit SAS " oui il m'est parvenu ", " oui il m'est parvenu ", " oui il m'est parvenu " !!!
O croyants, ça, ce n'est que le récit d'une vieille dame sans force et sans défense. Mais alors où sont nos jeunes, par rapport à cette vieille dame ? Je vous pose la question : mais où somme-nous ? Mais où sont les plus forts ? Mais qui est le plus fort d'entre nous ?
Le plus fort d'entre nous est celui qui se trouve dans la soumission d'Allah AZ. Et quel est celui qui a réussi, je vous le dis, c'est celui qui se trouve dans le sentier d'Allah AZ, c'est celui la qui a réussi.
Et celui qui veut gagner n'a qu'à veiller à satisfaire son Seigneur.
O croyants, lorsqu'on évoque le rappel d'Allah AZ, il faut savoir que le rappel fait par l'envoyé d'Allah AZ était le plus intense et le plus excessif, poussé jusqu'à l'extrême. Son âme était un rappel, ses paroles étaient un rappel, ses prêches étaient un rappel, ses nuits et ses jours étaient un rappel, ses mouvements aussi étaient un rappel,… tous ce qui était en lui SAS était un rappel. Il faut le savoir !
O croyants, c'était ça le prophète SAS !! Oui, il était comme ça dans son adoration, sa prière, son jeûne, sa lecture, son rappel. C'était le plus grand des bienfaiteurs de l'humanité d'où l'attachement profond des musulmans pour cet homme d'exception. Chaque circonstance de sa vie était un modèle à suivre pour le musulman, et notre degré d'amour envers lui SAS reflète le niveau réel de notre foi. O frères et soeurs, notre sauvegarde et notre garantie est de suivre le chemin de notre vénéré Prophète SAS.
Et pour clôturer ce récit, je finirai par un verset coranique.
" En effet, vous avez dans le messager d'Allah un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en Allah AZ et au jour dernier invoque Allah fréquemment ".
Sourate Al Ahzab Verset 21