Les parents

O toi qui est mon Créateur, mon Seigneur. Toi qui est mon soutien. C'est auprès de toi que je me réfugie, c'est sous ta protection que je me place, c'est toi que j'appel à mon secours et c'est à toi que j'ai recours contre les redoutables faiblesses de mon âme.
De temps à autres, nous voyons circuler des mauvaises nouvelles, celles qui ne font pas plaisir et en plus elles sont très nuisibles. Elles font très mal au coeur et font surtout pleurer l'oeil. Il est nécessaire et urgent que nous nous mobilisons tous ensemble pour faire reculer ce mal.
Ce mal tant redouter est le mauvais traitement des parents.
Parmi les plus grands péchés sont le fait de donner à Allah des associés et l'ingratitude envers les 2 parents c'est-à-dire le père ainsi que la mère.
Allah AZ a dit :
" Ton Seigneur a décrété que vous n'adoriez que lui. Il a prescrit la bonté à l'égard de vos pères et mères. "
Sourate el Israa (le voyage nocturne) Verset 23
Ce mal tant redouter n'est pas tout nouveau et il remonte bien avant l'arrivée de l'Islam.
Et nous voilà aujourd'hui, nous entendons ici et là, que des prétendus musulmans manque de respect à leurs parents et tiennent un langage virulent et brutal au point de les taper. Et pire encore, ils peuvent même tuer leurs propres ascendants. Cette propagation de ces crimes n'est pas due à l'Islam mais c'est dans la nature et la tradition de l'être humain. Il faut que nous soyons vigilants et qu'on puisse avertir le monde de ce mal qui sévit car c'est un symbole de perdition et un titre d'égarement.
La cause de la diffusion de ces crimes, c'est l'expansion extraordinaire de ce mal odieux qui fait triste figure.
Allah AZ a dit :
" Ton Seigneur a décrété que vous n'adorez que lui. Il a prescrit la bonté à l'égard de vos parents, si l'un d'entre eux ou bien tous les 2 ont atteint la vieillesse près de toi, ne leurs dit pas " OUF ", ne les repoussent pas, adressent leurs des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : " O mon Seigneur, fais-leur, à tous 2, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit ".
Sourate el Israa (le voyage nocturne) Verset 23 et 24
Un savant a dit :
" Quant à notre Seigneur, lorsqu'il a dit adressent leurs des paroles respectueuses, il faut savoir que là, il faut employer un certain raffinement dans nos paroles. Quant ils atteignent un âge très avancés, il faut avoir une certaine délicatesse et une indulgence, et par miséricorde abaisse l'aile de l'humilité pour tes parents. "
Et notre Seigneur, lorsqu'il nous a ordonnés le respect dans nos paroles avec nos parents, et d'abaisser l'aile de l'humilité et avoir un respect très profond et une manière harmonieuse avec eux, là ! Notre Seigneur nous demande aussi de l'invoquer pour eux.
O Seigneur fais leurs, à tous 2, miséricorde comme ils m'ont élevés tout petit.
Selon Abou Houraïra RA, quand il voulait entrer ou sortir de la maison de sa mère, il se dressait devant la porte d'entrée et il lui disait :
" La paix, la miséricorde et la bénédiction soit sur toi, O ma mère. "
Et là elle lui répondait :
" Et toi aussi mon fils, paix, salut et miséricorde d'Allah sur toi "
Et il répondit :
" Que Dieu te bénisse comme tu m'as élevé tout petit. "
Elle répliqua :
" Tout en grandissant, tu as su me rendre heureuse, qu'Allah te bénisse. "
La part des parents est éternelle et agir d'une façon convenable est obligatoire, même si tes parents sont des mécréants.
D'après Asma RA :
" Ma mère m'a rendu visite, c'était à l'époque des koréchites, mais elle était mécréante. J'ai demandé conseil auprès du prophète SAS : " Puis-je accueillir ma mère " Et le prophète lui répondit : " Bien sûr que tu peux l'accueillir "
Il est dit dans le livre sacré :
" Nous avons commandé à l'homme la bienfaisance envers ses pères et mères, sa mère l'a porté subissant pour lui peine sur peine, son sevrage a lieu à 2 ans. Soit reconnaissant envers moi ainsi qu'envers tes parents, vers moi est la destination."
Sourate Loqman Verset 14
Et voilà que le prophète SAS a mis en priorité la contribution des parents bien avant le combat dans le chemin de Dieu.
Abdallah Ibnou Amr a rapporté qu'un homme vint trouver le prophète pour lui demander l'autorisation de combattre dans le chemin de Dieu. Il lui répondit : " Tes parents, sont-ils encore vivants ? ",
" Oui " dit-il.
" Alors, soit bon envers eux, voilà ton combat ! "
O croyants, qu'est ce qui se passe dans la jeunesse d'aujourd'hui, ils n'accordent aucune valeur à leurs parents, ils peuvent les négliger à cause de leurs amis ou même les faire pleurer pour satisfaire leurs femmes.
O frères et soeurs, envers qui doit-on nous soumettre, à la femme qui a été la cause de ton existence, et celle qui t'a porté pendant 9 mois, et celle qui a eu des coliques au ventre, et a su faire face à la douleur de ta naissance, et celle qui t'a donné son sein, et celle qui a passé des nuits blanches et, et, et ?
Ou alors la femme que tu côtoie pendant 1 ou 2 mois ou bien 1 ou 2 ans ?
C'est un choix à faire entre ta mère et ta femme.
Et surtout, je vous conseille mes chers frères et soeurs, ne soyez pas comme cet homme qui a pris l'initiative d'abandonner sa mère très âgée sur un rocher tenant dans sa main un papier. Il lui promettait qu'il allait revenir pour la chercher mais il n'est jamais revenu. Un couple passant par là lui demanda ce qu'elle attendait. Elle a répondu qu'elle attendait son fils qui n'allait pas tarder à revenir la chercher. Mais voilà, quand ils ont lu le papier qu'elle tenait dans la main, ils se sont aperçus que son fils avait écrit : " Celui qui lis ce message n'a qu'à la déposer dans une maison de retraite, je n'ai pas le courage de le faire ".
Il est urgent et très important de vous conseiller, O jeunes, de prendre soin de vos parents, et faites un effort pour pouvoir les rendre heureux et satisfaits dans ce bas monde, car la satisfaction d'Allah AZ est dans la satisfaction des parents et la colère d'Allah AZ est dans la colère des parents.
O Seigneur, sur combien d'actions honteuses as-tu jeté le voile ?
Combien d'épreuves as-tu détournés ?
Combien de chutes as-tu relevés ?
Combien de faux pas as-tu redressés ?
Combien d'actes répréhensibles as-tu remédiés ?
Et malgré cela, combien de bienfaits as-tu répandu sur tes faibles créatures ?
Je t'implore, O toi qui écoute les voies de ce qui appelle au secours.